Fondée en 2014, VBP a pour objet de partager la passion de voile d'une poignée de passionnés.
Pour ceci, notre fil conduction est donner accès à la pratique de la voile à tous!
Nous ciblons notamment:
- les enfants (en 2018 nous avons loué un grand catamaran pour permettre à 7 orphelins de la Marine Nationale et leurs encadrants de passer une belle journée sur l'île de Groix au départ de Lorient).
insérer photos inauguration du Mini 265 (enfants Bruno, enfants Mathis et Louène)
- les adultes désireux de découvrir les joies de croisières et de la vie en communauté (10 à 14 personnes) sur de grands voiliers.
C'est ainsi qu'en octobre 2022, nous avons organisé une croisière d'une semaine au départ de saint Mandrier avec 2 voiliers regroupant presque une vingtaine de participants! Moments magiques d'une croisière nommée "Raspoutine" qui nous permis de parcourir Porquerolles, les îles du Levant et un merveilleux passage devant le fort de Brégançon tous au "garde à vous" sur le pont!
Récupérer photos et vidéos de la croisière "Raspoutine"
- enfin les personnes en situation de handicap et particulièrement les blessés des armées.
Phase 1: 2017 - 2020 LA VOILE COMME SUPPORT DE RECONSTRUCTION
Nous avons ainsi, modestement, contribuer à leur "reconstruction" par la pratique d'une activité parfaitement adaptée au différents handicaps (physiques comme blessures psychiques).
Ainsi, durant 4 années, nous avons organisé, sur le bassin de Lorient, aidés par de nombreux skippers de Mini 6.50, un rendez-vous nautique convivial appelé "Régate des blessés" puis "régate des invincibles".
2 vidéos UNEO (2017 et 2018)
https://www.youtube.com/watch?v=r5CD2vNK1kY
https://www.facebook.com/share/v/1CQ8vAwYK2/
Au regard des valeurs portées, les témoignages remarquables des participants sur les effets ressentis et la qualité de l'organisation, VBP a été plusieurs fois mis à l'honneur au niveau national
- Prix du Conseil du Yacht Club de France en 2017
2017- Henri Duval
Le prix 2017 du Conseil du Yacht Club de France au commandant Henri Duval, président fondateur de l’association « Des Voiles Bleues pour la Planète », dont le projet est d’aider des blessés handicapés à se reconstruire par la pratique de la navigation à la voile.
- Trophée "Coup de Cœur" remis des mains de la Ministre du Handicap (Mme Sophie Cluzel) lors de la cérémonie des Trophées des champions 2017.
insertion photo du Trophée
Phase 2 : 2020-2023 : LA VOILE COMME OUTIL DE DEPASSEMENT ET DE PERFORMANCE
- Répondant aux demandes des blessés des armées de s'engager pleinement dans une vraie pratique de course au large, VBP à proposer au plus aguerris de réaliser des courses du circuit de la Classe Mini allant jusqu'à 4 jours en mer, en duo, sur le Mini 6.50 "Résilience" de VBP.
https://youtu.be/zn0hqNqrvos
C'est ainsi que plusieurs d'entre ont vécu des histoires Extraordinaires.
Témoignage Marian (Yacht Club de Deauville,
François photos et témoignages écrit.
- de 2018 à 2023 : La quête de performance.
VBP a souhaité aller plus loin dans l'envie des blessés de s'engager dans de réelles courses au large en réalisant avec quelques blessés, en duo, des courses organisées par la Classe Mini (Plastimo Lorient, Calvados Cup 1 et Calvados Cup 2).
Même si les impétrants ont vécus des moments incroyables, VBP et ses partenaires déplorés que la "formule" ne permettait d'accueillir qu'un nombre limité de "frères d'arme".
- à compter de 2025 et pour un 1er mandat de 3 ans, VBP développe un nouveau concept parfaitement adapté à l'esprit de Solidarité, d'Engagement personnel dans le collectif et de Responsabilisation.
L'acquisition d'un nouveau voilier permettra d'accueillir un équipage composé de 3 blessés et de 2 valides afin de prendre part aux courses de la Classe Mini en qualité de voilier "accompagnateur".
Le rôle dévolu au voilier "accompagnateur" et d'accompagner les concurrents, s'assurer qu'ils ne rencontrent pas de difficulté majeur par une vacation VHF quotidienne et, éventuellement, porter secours.
Des missions qui :
- trouvent tout leur sens pour des militaires ayant subis une ou des situations marquantes,
- permettent de retrouver les qualités du travail en équipe (typique de leur formation militaire),
- qui satisfont à leur envie de pratique de course au large dans un cadre plus sécuritaire.
En plus de ces missions d'encadrement, le voilier prendra aussi part à des courses de type IRC (Tour de Belle-Ile...) et permettra à de nombreux blessés et partenaires, d'assister au départ des grandes courses au large (Route du Rhum, The Race...).