Novembre 2022
Le 3ème volet 2022 du GIEC nous exhorte d’accélérer la transition écologique pour tenter d’atteindre +2° en 2030. Il s’agit d’un défi inédit dans l’histoire de l’humanité, qui concerne chaque habitant de la planète ainsi que toutes les organisations et toutes les instances.
Les entreprises, des groupes internationaux, les ETI, les PME et aujourd’hui les TPE, doivent engager des collectifs efficients pour initier rapidement une dynamique de changement et embarquer toutes les parties prenantes vers une vision et un chemin responsable.
L’éthique de Zone Grand Large est de prioriser les « compétences douces » dites soft skills (compétences comportementales, transversales et humaines), afin de contribuer à promouvoir un monde meilleur, plus harmonieux, dans lequel chacun trouve sa place en valorisant sa diversité. Au travers de la connaissance de soi-même, il est ainsi possible d’amener sa singularité au sein de collectifs engagés pour relever les défis qui s’offrent à nous.
Dans un monde en changement accéléré, comme l’est la course au large, la connaissance de soi, la connaissance du milieu marin et l’esprit d’équipe sont le socle indispensable pour oser s’aventurer en zone d’inconfort et d’inconnu. Elle permet de mettre les egos au placard, de favoriser la remise en question, l’empathie, l’écoute et l’adaptation. La force du collectif au service de la réussite !
Définir notre propre vision du monde et travailler sur les actions à mener et les comportements à développer en conséquence, est une première étape.
Notre charte RSE vise à définir nos propres pratiques et invite l’ensemble des parties prenantes à s’inscrire dans notre démarche vertueuse.
Elle s’organise autour de 3 piliers.
Engagement résolu au profit des enjeux majeurs de santé et de solidarité
Nous mettons l’ensemble des actions, du potentiel humain et le rayonnement de Zone Grand Large au service des enjeux de santé portés par nos
partenaires.
Nous faisons nôtres les objectifs de nos partenaires en menant toutes les actions définis avec ces derniers :
Mission d’éducation, d’inclusion, de formation et d’accès à l’emploi
La SAS Zone Grand Large a pour éthique de favoriser l’inclusion de la jeunesse en territoire difficile et d’accompagner les projets professionnels (formation initiale ou réorientation professionnelle) dans les métiers liés à la course au large.
La SAS Zone Grand Large, fourni, dans ce cadre, un support entrepreneurial afin d’accueillir les candidats en partenariat avec des acteurs spécialisés (électronique, composite, matelotage, communication-relation publique).
Cette démarche consiste à valoriser les talents de chacun, leurs singularités, quelques soient leurs aptitudes physiques et psychologiques, pour favoriser l’accomplissement des projets de chacun. Parce que chacun est différent, nous individualisons nos accompagnements en favorisant la confiance, la remise en question et le plaisir de la réussite.
Partant du principe que la performance économique doit s’appuyer sur la transparence financière et éthique, Zone Grand Large s’est ainsi constituée en Société par Actions Simplifiée afin d’assurer son pilotage financier par une gouvernance lisible et rigoureuse.
Cette démarche nous permet de démontrer l’engagement de nos ressources dans le sens de nos valeurs et de notre feuille de route RSE.
Nous mettons en place les circuits permettant à chacun de disposer d’une parfaite traçabilité de leur donation et engagement.
Nos principes vertueux
L’humain au cœur du projet d’entreprise
Nous pensons que les entreprises qui réussissent le mieux, savent mettre en confiance, reconnaître, accompagner et valoriser leurs collaborateurs. Nous choisissons les partenaires qui cultivent ces valeurs dans une démarche holistique.
Une approche engagée et participative
Nous pensons que toute action est potentiellement enrichissante et de ce fait nous accompagnons nos partenaires avec assertivité pour rendre les actions productives dans une démarche collaborative.
L’innovation
Nous nous associons à nos partenaires dans un monde changeant et incertain où leurs défis deviennent les nôtres. L’esprit d’innovation et la force de proposition sont au cœur de notre démarche.
L’intelligence collective et culture du résultat
La dynamique de la SAS Zone Grand Large et du réseau de ses collaborateurs et partenaires, repose sur la valeur de ses femmes et de ses hommes. Le savoir être et les compétences relationnelles sont au cœur de notre mode de fonctionnement ouvert, libre et généreux. Nos membres s’entraident, partagent leurs bonnes pratiques et, dans leurs domaines d’expertise, contribuent à améliorer la performance du projet.
La passion
Le nombre de visiteurs au départ des courses (2 millions pour le village de la Route du Rhum 2022 !), la propension toujours grandissante des entreprises à exploiter ce formidable vecteur de communication qu’est un voilier, (+30% en 5 ans), montrent clairement l’engouement populaire et économique que développe la course au large à la voile. Pour faire face et satisfaire à nos desseins, cette passion doit aussi être notre qualité.
Développement durable
Parce que les défis de la transition sont immenses, ils ne se feront qu’avec des collectifs informés et engagés à alléger leur empreinte carbone. Nous modifions régulièrement nos pratiques en nous appuyant sur notre charte RSE.
En tant qu’écurie professionnelle de course au large, nos impacts sont assez limités. Nous faisons notre part, en agissant pour limiter notre empreinte notamment sur le matériel, le transport, les achats.
Conformément à l’objectif de développement durable n°14 spécifique aux océans, ses 10 leviers et 44 préconisations, la SAS Zone Grand Large adopte un comportement pleinement responsable afin d’annuler toute émission ou rejet dans les océans, tout prélèvement ou exploitation des richesses des océans et tout nos comportements transverses qui pourraient avoir un impact direct ou indirect sur les océans.
Par exemple et afin de ne pas épuiser les ressources de la planète, nous faisons le choix de nous équiper avec des matériels d’occasion. Ainsi, le voilier, le Semi-rigide, la caravane seront des matériels que nous refusons de faire construire.
Il s’agit pour nous de réduire notre empreinte carbone et les ressources utilisées, à leur plus simple expression pour nous engager vers l’obtention du label Océan Approved définit par la Fondation de la mer.
Transport
Le transport est un poste énergétique important sur lequel il faut avoir une attention permanente et mettre en œuvre des principes clairement établis.
Pour Zone Grand Large :
Autres réductions