VISIBILITE MEDIATIQUE

Le sponsoring d’un voilier engagé dans les grandes courses au large (comme la Route du Rhum, ou la Transat Jacques Vabre) offre des retombées médiatiques et économiques significatives pour les sponsors. Voici quelques chiffres et avantages clés pour illustrer cet investissement :

 

1. VISIBILITE MEDIATIQUE

  • Exposition mondiale : Les grandes courses attirent une audience internationale via des chaînes TV, plateformes numériques, et médias écrits. Par exemple, le Vendée Globe 2020 a cumulé 368 millions de téléspectateurs et généré plus de 35 000 retombées presse.
  • Valeur médiatique équivalente (VME) : Selon les études, 1 € investi dans le sponsoring peut générer entre 5 et 10 € de VME, correspondant à ce que coûterait une campagne publicitaire de portée équivalente.
  • Audiences numériques : Les courses modernes capitalisent sur les réseaux sociaux. Le Vendée Globe 2020, par exemple, a atteint 126 millions de vidéos vues sur ses plateformes, renforçant l’impact pour les sponsors.

2. IMAGE DE MARQUE ET ENGAGEMENT

  • Positionnement premium : Associer une marque à des valeurs telles que l'innovation, le dépassement de soi, l'aventure et la performance permet de renforcer son image de marque.
  • Engagement durable : La voile véhicule des valeurs de respect de l’environnement, très attractives dans le contexte actuel. Par exemple, les équipes qui promeuvent la neutralité carbone ou l’utilisation de technologies propres apportent une dimension supplémentaire pour des sponsors sensibles aux enjeux RSE.
  • Impact émotionnel : Le storytelling autour d'un skipper ou d'un projet permet de créer un lien puissant avec le public, transformant les sponsors en partenaires inspirants.

3. RETOUR SUR INVESTISSEMENT (ROI)

  • Coût vs Impact : Le budget moyen pour sponsoriser un IMOCA dans une course comme le Vendée Globe se situe entre 2 et 5 millions d’euros sur un cycle de 4 ans. En comparaison, une campagne TV nationale pour une marque peut coûter jusqu'à 15 millions d'euros/an pour un impact similaire.
  • Augmentation des ventes : Certaines marques (comme PRB ou Banque Populaire) ont rapporté des augmentations significatives de notoriété et de ventes à la suite de leurs participations aux courses. Par exemple, PRB a vu sa notoriété grimper de 15 % après chaque Vendée Globe.

4. PUBLIC CIBLE

  • Audience qualifiée : La voile attire un public CSP+ (cadres, entrepreneurs, professions libérales), souvent impliqué dans des décisions d’achat importantes, notamment dans des secteurs comme la finance, l’assurance ou l’énergie.
  • Business-to-Business (B2B) : Les événements liés à ces courses (conférences, escales, partenariats) sont des opportunités pour le networking et le développement de relations commerciales.

5. COUT/IMPACT EN FONCTION DU SUPPORT

  • Un catamaran de course au large peut être une option particulièrement rentable grâce à sa vitesse et sa présence sur plusieurs compétitions. Avec un bon design de coque aux couleurs du sponsor et des vidéos drone spectaculaires, il est possible de générer un buzz important.
  • La médiatisation d’un projet “hors cadre” (comme le mode « Aventurier » que vous envisagez) peut maximiser l’impact avec un storytelling original, captant une niche de passionnés tout en étant suffisamment différent pour attirer les grands médias.

 

EN RESUME

Le sponsoring d’un voilier de course au large est un investissement stratégique, avec un potentiel de ROI élevé (5 à 10 fois l’investissement), un impact positif sur l’image de marque et une portée internationale dans des secteurs clés. Le tout dans un contexte valorisant des valeurs fortes et modernes.

Visites sur les villages départ : plus de 100 000 personnes par jour !


Plus d'un million de téléspectateurs se sont rassemblés hier sur France 3 lors du départ de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe pour une part d'audience de 12,1 %.

 

Audiences | FranceTvPro.fr | 10 novembre 2022



Cet intérêt grandissant auprès des Français - plus 36% entre 2016 et 2022, selon un baromètre réalisé Kantar Media - séduit autant les nouveaux sponsors que ceux qui avaient abandonné le navire.

 

(source AFP)


La course au large séduit toujours autant les sponsors

Lors de la dernière édition, Banque Populaire estime avoir « obtenu en équivalent publicitaire 55 millions d'euros de retombées médiatiques ». @Banque Populaire (Crédits : Reuters)

 

« Cette course est synonyme d'aventure, de défi et d'innovation. Des marqueurs qui plaisent et que les entreprises peuvent décliner en différentes stratégies de communication ».

 

La voile sert notamment à fédérer en interne. « Il y a une notion d'esprit entrepreneurial et une simplicité qui nous correspond bien dans le projet », explique Julien Tanguy, son directeur général finance d’Edenred. L'entreprise a emmené des dizaines de collaborateurs naviguer sur le bateau rouge et blanc de son skipper de 50 ans.


« Avec la voile, on peut à peu près tout faire en termes de communication »

Jeux concours, venues des skippers dans les bureaux, partenariats avec des courses et des clubs, images des voiliers utilisées dans des spots de publicités... « Ce qui est fantastique dans la voile, c'est que l'on peu à peu près tout faire en termes de communication », souligne Thierry Bouvard, directeur du mécénat et sponsoring. « C'est un sport qui fonctionne très bien sur le plan médiatique car il montre le meilleur : l'humain, le courage face aux éléments, l'innovation, l'esprit d'entreprendre ».