L'Ocean Fifty Arkema a été mis à l’eau en septembre 2020.
Ce chantier de près de deux ans a donné naissance à un trimaran au design novateur, particulièrement puissant et ergonomique, aussi bien pour les navigations au large en équipage que pour les courses en solitaire.
« Le roof a été modifié afin de rendre la zone de vie plus étanche et améliorer notre confort, qui reste toutefois très relatif ! Nous avons installé une petite bannette à l’extérieur légèrement surélevée. Cela améliorera vraiment les conditions de vie à bord. »
Le changement le plus visible sur le trimaran concerne son graphisme. En novembre 2021, le groupe Arkema a confirmé son positionnement d’expert en matériaux innovants au service d’un monde durable, avec une nouvelle identité visuelle rendant le bateau très élégant.
Romaric Neyhousser, l'architecte, détaille le travail mené sur l'aérodynamisme pour gagner en polyvalence :
« L’idée est de diminuer au maximum les traînées aéro, davantage que sur les autres Ocean Fifty. »
Le bateau gagne en polyvalence et permet aux navigants de tenir le rythme sur tous les types d'épreuves, le cockpit offre notamment plus de protection.
Résines recyclables, nouveaux matériaux, impression 3D de pièces techniques, énergies propres, de nombreux dossiers sont placés sous le signe de l’innovation et d’autres resteront ouverts tout au long de la vie sportive d’Arkema.
Les gennakers, J2 et J3 sont cable less (dépourvus de câble de tension) : le bord d’attaque est plus fin et le creux mieux réparti. Les points d’attache sont en composite Elium®/carbone en substitution de l’aluminium, avec en bénéfices un gain de poids et la recyclabilité.
Ensemble totalement recyclable et réalisé intégralement en composite à base de résine Elium® recyclée. Pour une meilleure visibilité, le cockpit et le rouf sont équipés de vitrages en PMMA ShieldUp® Flex, la première plaque flexible au monde récemment développée.
Ce « verre acrylique » est 5 fois plus résistant au choc qu’un PMMA classique. Il est également revêtu d’un vernis antirayure et déperlant. D’où une qualité optique remarquable et durable, même dans des conditions difficiles, et un gain de poids de l’ordre de 50 % !
Des batteries Lithium de dernière génération mettant en oeuvre la technologie Kynar® d’Arkema ont été retenues. Développées par la jeune société française Powertech, elles permettent d’accroître la capacité de stockage d’énergie de 50 %, sans augmentation de poids. Associé à une surface supérieure de panneaux photovoltaïques installés sur le bras avant, le système assure une alimentation énergétique des équipements de bord en autonomie complète, sans émettre un gramme de CO2.
Les flotteurs sont dotés de redans avec un volume faible puisque le foil donne l’appui nécessaire. Le dièdre (angle entre le bras et l’horizontale) a été augmenté pour éviter que le flotteur positionné au vent ne traîne dans l’eau, par petit temps.
Validée par de nombreuses simulations numériques (CFD), elle est large au pont pour augmenter l’effet de plaque sur les voiles d’avant. Sous la flottaison, elle est profonde avec des sections en V pour un passage à la mer moins heurté.