Notre voilier

Le Trimaran Ocean Fifty Arkema :  un véritable bolide de la course au large !

L'Ocean Fifty Arkema a été mis à l’eau en septembre 2020.

Ce chantier de près de deux ans a donné naissance à un trimaran au design novateur, particulièrement puissant et ergonomique, aussi bien pour les navigations au large en équipage que pour les courses en solitaire.

 

 

2022 : améliorations et nouveau design

« Le roof a été modifié afin de rendre la zone de vie plus étanche et améliorer notre confort, qui reste toutefois très relatif ! Nous avons installé une petite bannette à l’extérieur légèrement surélevée. Cela améliorera vraiment les conditions de vie à bord. »

Le changement le plus visible sur le trimaran concerne son graphisme. En novembre 2021, le groupe Arkema a confirmé son positionnement d’expert en matériaux innovants au service d’un monde durable, avec une nouvelle identité visuelle rendant le bateau très élégant. 

 

Une nouvelle philosophie dans la conception du bateau

La polyvalence, maître-mot d'Arkema

Romaric Neyhousser, l'architecte, détaille le travail mené sur l'aérodynamisme pour gagner en polyvalence :

« L’idée est de diminuer au maximum les traînées aéro, davantage que sur les autres Ocean Fifty. »

 

Une ergonomie plus respectueuse du skipper

Le bateau gagne en polyvalence et permet aux navigants de tenir le rythme sur tous les types d'épreuves, le cockpit offre notamment plus de protection.

 

Les « faces cachées » de la performance

Résines recyclables, nouveaux matériaux, impression 3D de pièces techniques, énergies propres, de nombreux dossiers sont placés sous le signe de l’innovation et d’autres resteront ouverts tout au long de la vie sportive d’Arkema.

 

1. Voiles

Les gennakers, J2 et J3 sont cable less (dépourvus de câble de tension) : le bord d’attaque est plus fin et le creux mieux réparti. Les points d’attache sont en composite Elium®/carbone en substitution de l’aluminium, avec en bénéfices un gain de poids et la recyclabilité.

 

2. Rouf/Cockpit

Ensemble totalement recyclable et réalisé intégralement en composite à base de résine Elium® recyclée. Pour une meilleure visibilité, le cockpit et le rouf sont équipés de vitrages en PMMA ShieldUp® Flex, la première plaque flexible au monde récemment développée. 

Ce « verre acrylique » est 5 fois plus résistant au choc qu’un PMMA classique. Il est également revêtu d’un vernis antirayure et déperlant. D’où une qualité optique remarquable et durable, même dans des conditions difficiles, et un gain de poids de l’ordre de 50 % !

 

3. Énergie

Des batteries Lithium de dernière génération mettant en oeuvre la technologie Kynar® d’Arkema ont été retenues. Développées par la jeune société française Powertech, elles permettent d’accroître la capacité de stockage d’énergie de 50 %, sans augmentation de poids. Associé à une surface supérieure de panneaux photovoltaïques installés sur le bras avant, le système assure une alimentation énergétique des équipements de bord en autonomie complète, sans émettre un gramme de CO2.

 

4. Flotteurs

Les flotteurs sont dotés de redans avec un volume faible puisque le foil donne l’appui nécessaire. Le dièdre (angle entre le bras et l’horizontale) a été augmenté pour éviter que le flotteur positionné au vent ne traîne dans l’eau, par petit temps.

 

5. Coque centrale

Validée par de nombreuses simulations numériques (CFD), elle est large au pont pour augmenter l’effet de plaque sur les voiles d’avant. Sous la flottaison, elle est profonde avec des sections en V pour un passage à la mer moins heurté.


Caractéristiques techniques

  • Numéro de voile : FRA 35
  • Année de lancement : 2009
  • Longueur : 15.24 m
  • Largeur : 15.20 m
  • Tirant d’air : 23.77 m
  • Tirant d’eau : 1,70 m / 3,50 m
  • Surface de voiles au près : 208 m²
  • Surface de voiles au portant : 255 m²
  • Architectes : VPLP DESIGN
  • Constructeur : Chantier CDK Technologies
  • Année de lancement : 2009

Anciens noms de course du bateau

  • Crêpes Whaou ! 3 (Franck-Yves Escoffier – 2009 à 2012), 
  • FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – 2012 à 2016), 
  • FenêtréA-Mix Buffet (Erwan Le Roux – 2016 à 2018)

Palmarès

  • Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat Québec – Saint-Malo,
  • Trophée du Port de Fécamp, Trophée Prince de Bretagne, Challenge de Port Médoc, Grand Prix Guyader, Ar Men Race, Grand Prix Las Palmas Gran Canariaz